La Naturopathie tire son origine des pratiques ancestrales occidentales. Elle est aujourd'hui reconnue "médecine non conventionnelle" par le Parlement européen, et classée "médecine traditionnelle" par l'OMS.
Au delà des plantes ou des autres techniques naturelles, la Naturopathie est avant tout une philosophie de vie. Elle fait appel aux capacités d'auto-régénération que nous avons tous, pour peu que nous puissions les exprimer.
Elle est d'abord une médecine de prévention, mais s'avère aussi bénéfique dans le cas de maladies ou troubles avérés. Le travail du naturopathe vient alors en appui du suivi médical indispensable.
Le naturopathe se définit donc comme un éducateur de santé, qui accompagne toute personne souhaitant prendre soin d'elle "autrement".

La Naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels."

Définition officielle (fédérale)

ff.jpg

Un accompagnement individualisé

Lorsqu'une personne vient le voir, le Naturopathe cherche la ou les CAUSES propres à sa problématique. En effet chaque être est unique, et un même problème peut avoir des origines différentes d'une personne à l'autre.

Le Naturopathe prend ensuite en compte la personne dans sa GLOBALITE : avec ses composantes physiques, énergétiques, mentales et psycho-émotionnelles.

C'est ainsi qu'avec transparence et humilité, le Naturopathe évalue au cas par cas s'il peut agir, et comment il le peut.

L'utilisation de la force vitale et des capacités de régénération du corps

Le Naturopathe utilise la force ou ENERGIE VITALE qui circule en chacun de nous : on l'appelle par exemple CHI en médecine chinoise. C'est elle, qui fait fonctionner notre organisme de façon harmonieuse, et qui nous permet tout simplement de vivre.

Une énergie trop faible a généralement besoin d'être stimulée, et une énergie déséquilibrée ou stagnante, d'être harmonisée.

La Naturopathie travaille également sur nos "HUMEURS", c'est à dire les liquides (sang, lymphe, liquides inter-cellulaires) dans lesquels baignent nos organes.

Lorsque ceux-ci stagnent ou sont encrassés, cela empêche les processus physiologique normaux d'avoir lieu (nutrition, élimination, ...). Il nous faut alors, selon le cas, les remettre en mouvement, les nettoyer.

"Bien dans son assiette, bien dans sa tête, bien dans ses baskets"
 

Mais par quels moyens le Naturopathe agit-il ?

Nous utilisons dix techniques naturelles.

Trois d'entre elles sont majeures et incontournables :

  • L'alimentation

    • En 400 avant JC, Hippocrate, père de la médecine occidentale et inspirateur de la naturopathie, ne disait-il pas déjà « Que ton alimentation soit ta première médecine » ? -

  • L'exercice physique

    • C'est inscrit dans ses gènes : l'homme a besoin d'une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé.

  • La psychologie et la relaxation

    • Une mauvaise gestion du stress, ou des problèmes psycho-émotionnels non résolus, sont à l'origine de nombreux symptômes et maladies.

Les techniques complémentaires peuvent venir optimiser la prise en charge :

  • les plantes sous toutes leurs formes naturelles, et les oligo-éléments,

  • l'eau (en interne ou en application externe),

  • les rayons,

  • la respiration,

  • le contact avec la nature,

  • la réflexologie,

  • le massage-bien-être.

 " La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique et sociale. "
(Préambule de la Constitution de l'O.M.S.)